DCJulien_credit_Christian_TremblayPar la magie du dessin, l’enfant entre dans un univers de rêve. Il développe son esprit créateur, en projetant sur papier sa perception du monde dans un arc-en-ciel de couleurs. Il s’exprime. Il partage avec l’adulte qui l’accompagne des histoires qui se déploient dans son imaginaire. L’enfant poursuit sa trajectoire de développement vers un monde plus abstrait, en distinguant les couleurs, les formes. En apprenant à tenir son crayon, il accroit sa motricité fine. Tous ces apprentissages représentent des droits fondamentaux pour les enfants, des droits dont plus de 192 pays leur ont reconnu en signant et ratifiant la Convention relative aux droits de l’enfant.

Ce livre à colorier est pour moi un projet de pédiatrie sociale, car Annick et Marc ont su mobiliser la communauté d’artistes autour des enfants, petits et grands, pour leur offrir ce cadeau. Pour bien montrer que l’on pense à eux et qu’on souhaite participer à leur développement harmonieux, ce projet met en piste des personnes qui ont choisi de faire œuvre commune avec les enfants. On dessine ensemble, on colorie et on produit une œuvre unique, gage d’une réussite. La somme de ces réussites participera à l’estime de soi, à la résilience et à prise de pouvoir pour tous les enfants. Quelle belle œuvre!

Quel bel hommage à rendre aux enfants que de leur préparer un livre à colorier juste pour eux à partir de la création d’artistes inspirés et engagés. Quel bel exemple pour inspirer le « village » qui doit prendre soin de tous ces enfants à chaque jour de leur vie par tous les moyens possible.

Merci à vous tous les créateurs petits et grands! Merci à ceux qui les apprécieront et merci surtout à Annick et Marc, deux allumeurs qui ont réussi à jeter un peu plus de lumière sur les enfants et à participer à leur développement harmonieux.

Dr Gilles Julien

Pédiatre social
Président et chef de la direction de la Fondation Dr Julien

Publicités